atelier moins mais mieux atelier moins mais mieux

Les Jeunes Pousses

 
15 jours de chantier participatif pour aménager un atelier dans une ferme urbaine.

 

L’association Les Jeunes Pousses installe une ferme urbaine à Avignon : Le Tipi.
À partir de cabanes de chantier ayant déjà bien vécu, nous avons aménagé un atelier qui sera utilisé par Toto pour produire ses céramiques et par Les Jeunes Pousses pour transformer les herbes aromatiques et médicinales du jardin.
Nous avons sourcé des matériaux de réemploi dans un rayon de 50kms : chutes de chantiers, bois déclassé, rebus du bâtiment et déconstruction dans un immeuble via Raedificare. 1,8 tonnes de matériaux que nous avons valorisé artisanalement, avec l’aide de notre stagiaire Juliette et des bénévoles de l’association.

Un assemblage de bois divers, protégés par un mélange d’huile dure produit dans la région, habille le bâtiment pour lui donner de la hauteur. L’intérieur est en partie recouvert de contreplaqué (d’anciennes portes intérieures) pour apporter de la chaleur. Le reste est peint en bleu Klein, couleur du Tipi. Nous avons utilisé la peinture Ressource, produite à quelques kilomètres d’Avignon.
Le mobilier a été conçu pour être facilement reproduit par des amateurs. Les piètements utilisent des chutes de bois de petites longueurs, les plateaux sont en 3 plis épicéa pour en faciliter l’entretien.

Merci aux bénévoles de l’association :
Léa, Léonie, Pauline, Mila, Caroline, Coraline, Thomas, Émilie, Océane, Doriane, Guillaume, Emma, Arthur, Clara, Sébastien, Léa, Elen…

bardage réemploi atelier moins mais mieux
bois intérieur bleu réemploi
diy mobilier atelier moins mais mieux
établi réemploi diy atelier moins mais mieux
diy tabouret atelier moins mais mieux
atelier moins mais mieux céramique établi
sourcing réemploi atelier moins mais mieux

Share Post :

More Posts