atelier moins mais mieux atelier moins mais mieux

Le Grand Bain

Fabrication de mobilier pour tiers lieu coopératif.

La coopérative l’Ouvre-Boites 44 s’installe dans les anciens Bains Douches de Nantes.
Ce nouvel espace, baptisé Le Grand Bain est un lieu de rencontre entre les membres de la coopérative, l’équipe d’appui et le public. Il rassemble des espaces de coworking, des salles de réunion, une boutique, les bureaux de l’équipe et un espace de convivialité.
La coopérative nous a missionnés pour fabriquer une partie du mobilier.

La cuisine devait être rouge. Nous avons choisi de travailler avec des meubles en bois brut chinés. Nettoyés, réparés et poncés, ils ont été rassemblés par des étagères, puis peint safin de les harmoniser. Le plan de travail est en 3plis épicéa neuf, pour respecter les préconisations de l’architecte. Les étagères posées sont fabriqués avec les chutes du plan de travail ainsi que des comptoirs.

Ces comptoirs sont réalisés à partir d’un seul lot de chevrons de 75×75. Ce lot de bois déclassé était abîmé, tordu et invendable en l’état. Les chevrons ont été sélectionné selon leur utilisation et déligné pour obtenir des tasseaux de 50×50. Les chutes ont été optimisées pour devenir les lattes des étagères. (photos à venir)

Pour accueillir dans la nef les repas et moments conviviaux, tout en laissant la place libre le cas échéant, nous avons conçu et fabriqué trois grandes tables pliantes. Le piètement provient du même lot de bois que les comptoirs. Il se plie et se déplie facilement, et se bloque grâce à un boulon papillon. (photos à venir)

Sur l’ensemble des matériaux pour ce projet, 682 kgs ont été valorisés, soit 73%. La grande majorité a été sourcée à moins de 40kms, exception faite de la crédence; des plaques de plastique recyclées produites en région parisienne par la SAS Minimum.

carte réemploi atelier moins mais mieux
réemploi meuble bois
réemploi peinture rouge meuble atelier moins mais mieux
cuisine rouge réemploi atelier moins mais mieux

Share Post :

More Posts