atelier moins mais mieux atelier moins mais mieux
logo Atelier Moins mais mieux des transitions

Projets

Autoconstruire en réemploi

autoconstruire en réemploi

C’est un livre pratique, accessible et pédagogique.
Il est dédié aux bricoleuses et auto-constructeurs qui veulent tout à la fois économiser les ressources et construire bien et beau. Avec des schémas, des illustrations, des tableaux d’organisation et des plans pour inspirer et donner des solutions concrètes pour inclure le réemploi à son projet de construction.

Éditions Ulmer – 160 pages – Audrey Bigot & Martin Barraud

Le livre est disponible en librairie, mais vous pouvez nous soutenir (un peu plus) en l’achetant via le lien ci-dessous.

Accompagner et enrichir les alternatives sobres et souhaitables.

Concevoir des solutions résilientes avec les ressources locales.

Réfléchir ensemble à des outils pour l’autonomie.

Collaborations

Collectivités

Nantes Métropole
Saint Nazaire
Saint Herblain
Couëron
Basse Goulaine
Avignon

Associations

L’Autre Marché
Boma
La Brocante Verte
Les Jeunes Pousses
La Sauge
Maison du zéro déchet
Le Grand Bain
Maison des Hommes et des Techniques
Osons Ici et Maintenant
Ping
Allée Verte
Les Ecossolies

Écoles & Institutions

Beaux Arts Nantes Saint-Nazaire
Lycée Livet
Musée d’Arts de Nantes
Noria
Maison du développement durable
Quartiers Libres
La Soufflerie

Entreprises

23 degré Pépinière
L’Éthiquête
La Trocquerie
S-Factory
Éditions Ulmer

À propos

L’Atelier moins mais mieux propose ses compétences aux entreprises, collectivités locales, associations et groupements de citoyens engagés dans une transition sociale et écologique de nos modes de vie.

Nous accompagnons les projets sur les plans technique, écologique, organisationnel, esthétique et fonctionnel. Cette multi-disciplinarité et cette vision globale sont un atout pour faire émerger des solutions résilientes et adaptées. Pour chaque réponse que nous concevons nous nous appliquons à respecter des principes de bon sens : juste usage des matériaux, économie de moyens, emploi minimal de ressources non renouvelables (technologies, plastiques…), réflexion globale du cycle de vie (réparable, démontable, zéro déchet – zéro gâchis).
Nous travaillons en collaboration avec nos interlocuteurs pour qu’ils puissent utiliser et se réapproprier de façon autonome le projet.

Notre énergie-temps créative sera consacrée à faire émerger des moments conviviaux où il sera question de réemploi, de rapport à la nature, de production locale, de participatif, d’agriculture…

L’Atelier moins mais mieux, situé en pays de Redon, réunit Martin Barraud et Audrey Bigot. Nous travaillons en coopérative via L’Ouvre-Boites.

Contactez-nous 🙂

contact[at]atelier-moinsmaismieux.fr

Collaborer avec nous ?

Demandes de stage :
Nous prenons des stagiaires très ponctuellement. Vous pouvez nous envoyer un mail + portfolio pour nous dire ce qui vous intéresse et ce que vous savez faire.

Sur le long terme :
Nous ne cherchons pas de salariés !
Nous sommes intéressés par des collaborations d’égal à égal, ponctuelles, ou à plus long terme. Si vous souhaitez travailler en coopérative (CAE), c’est encore mieux ! Parmi nos besoins : construction & fabrication, animation de chantier participatif & co-conception, apétence pour le réemploi, conception sobre… Et pourquoi pas architecture frugale, paysagisme, travail de la terre crue, facilitation….

Que faire ensemble ?

avec atelier moins mais mieux
avec atelier moins mais mieux