atelier moins mais mieux atelier moins mais mieux

Des lombrics, du bois et des citoyens

atelier lombricomposteur

Fabriquer des lombricomposteurs à partir de matériaux locaux et naturels avec les adhérents d’une AMAP.

Au démarrage du projet, il y a l’AMAP de la Tonnellerie* et en son sein des consomm-acteurs attentifs à la provenance de la production agricole, la qualité de celle-ci et la juste rémunération des producteurs. Nous avons réalisé un sondage auprès des Amapiens au sujet de la valorisation des déchets alimentaires. Cela nous a permis de connaître le nombre de personnes qui n’avait pas de solution pour composter leurs déchets alimentaires. La majorité habitant en appartement nous avons donc fait la proposition d’un atelier collectif de fabrication de lombricomposteur (solution idéale pour composter en intérieur). Finalement, sur deux dates d’atelier, 12 Amapiens ont fabriqué collectivement 12 lombricomposteurs. L’intérêt était notamment que Le Terreux s’adapte aux besoins et envies de chacun (encombrement, capacité, esthétique).

*Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne à Reims

Ces ateliers de fabrication permettent de rendre sensibles les techniques de fabrication et les matériaux constitutifs de l’objet. C’est aussi et surtout un moment convivial qui fait la part belle à l’échange humain, l’entraide et à la joie du “faire de ses mains”.
Pour raccourcir le temps de fabrication et faciliter la technique d’assemblage chevillé-collé des guides de perçage sont usinés préalablement. Les moins aguerris percent ainsi avec plus d’aisance et le montage de l’objet est ensuite réalisé sans soucis.

Le Terreux est fabriqué avec des bois choisis pour leurs caractères naturellement imputrescibles (quelques décennies). Si le Robinier (Champagne-Ardennes) est extrêmement résistant au contact du sol, les planches en Douglas (Rhônes-Alpes) sont, elles, brulées en surface pour améliorer leur résistance au milieu décomposeur. L’assemblage des planches est réalisé à l’aide de cheville en Hêtre (Jura). Le bois est ensuite huilé (huile de Tung) pour contenir l’humidité et favoriser l’apparition du jus de compost. Le feutre de chanvre permet au compost de garder une bonne humidité.

Après l’atelier une boîte de 400g de vers de compost est remis à chacun des participants ainsi qu’un manuel de lombricompostage mis en page pour l’occasion.
Ce kit de démarrage et l’émergence de ce collectif informel de brico-lombricomposteur rend plus autonome ces derniers et facilite les premiers pas d’une pratique domestique pas toujours évidente !

Le Lombricompostage à plateaux superposé est un procédé naturel de transformation des matières organiques qui convient parfaitement à l’habitat intérieur. Grâce aux lombricsiens et d’autres organismes et bactéries décomposeurs qui transforment les restes alimentaires, et à l’aide d’une micro aération il n’y a pas de pourrissement et donc d’odeur. Plusieurs plateaux sont posés les uns sur les autres. Dans le plateau du haut on y dépose les déchets qui sont digérés par les organismes et se transforment peu à peu en compost (un humus et un liquide fertilisants).
Le lombricompostage apporte une réponse technique à la réduction des déchets mais aussi une dimension pédagogique essentielle sur le fonctionnement de notre terre. Lombricomposter c’est reproduire un écosystème naturel dans un espace artificiel.

Juin 2017
/ Travail réalisé avant la création de l’Atelier moins mais mieux.

Share Post :

More Posts