Réemploi artisanal pour Open Lande, Vigneux de Bretagne.
L’aménagement de la Maison des Nénuphars c’est la valorisation d’un bâtiment dont la construction s’est arrêté en cours de route. En attendant que sa destination définitive soit repensée, l’équipe d’Open Lande a besoin d’y accueillir du public (séminaires, conférences…).
C’est là que notre travail commence : adoucir voir dissimuler l’aspect «chantier», apporter douceur et chaleur dans cet espace brut de béton, mettre en place une surface de projection, installer des rideaux opacifiants.
Les modules mis en place pourront être déplacés dans d’autres bâtiments afin d’être utilisés même après la réaffectation de la Maison des Nénuphars.
Après investigation des lieux nous décidons de réemployer un maximum de matériaux présents sur site (planches d’OSB issues de cloisons mobiles démontées, chevrons, bastaings, vis) et de compléter avec des ressourceries (textile, quincaillerie…). Cet aménagement est la rencontre entre des matériaux chinés ici et là et un travail de revalorisation artisanal.
L’économie réalisée par le réemploi de matériaux permet de se consacrer à une valorisation artisanale exigeante et sobre sur le plan des produits utilisés. Sans ajout de colle ou de plastique, les bois sont teintés avec des lasures écologiques. Les déchets sont ainsi valorisés sans les rendre plus nocifs.



