atelier moins mais mieux atelier moins mais mieux

L’Éthiquête

Accompagnement global pour un restaurant éthique.

Claire et Fred, à l’origine du projet, souhaitaient ouvrir un restaurant éthique à tout point de vue; du fournisseur d’électricité durable (Enercoop) à la réduction des déchets (achats en vrac, contenants réutilisables, compostage des déchets organiques) en passant par l’élaboration de plats vegan et bio.
Nous les avons accompagnés pour concevoir l’identité visuelle du lieu, l’implantation et l’aménagement de la salle du restaurant, sourcer les objets de seconde main et enfin fabriquer à partir de matériaux de réemploi le mobilier sur mesure.


Une identité chaleureuse, joyeuse et dynamique.

L’Éthiquête propose des plats simples, généreux et accessibles. Le restaurant et son logo devaient en être le reflet, tout en évoquant la question de l’éthique de façon discrète.
Les couleurs fortes s’allient au bois pour créer un environnement convivial.


Manger et plus

À l’Éthiquête, on peut manger, et plus : acheter des accessoires zéro déchet, des livres de cuisine vegan, participer à un atelier… Le lieu devait avoir de multiples fonctions et 35 places assises, dans seulement 55m2.
L’espace comptoir permet d’élaborer des jus frais et offre une zone de vente de produits. Dans la seconde salle du restaurant, une large table conviviale se réhausse pour accueillir les ateliers. Le système a été conçu pour être manié par une personne seule, à l’aide de taquets.

Utiliser aussi peu de neuf que possible.

Manger et plus, c’est aussi avoir un impact positif en consommant.

En amont de la conception, nous avons diagnostiqué les éléments réemployables dans le local : pieds de table, appliques murales.
Les chaises ont été achetées d’occasion et complétées par 20% de chaises neuves.
La conception du mobilier sur mesure a été faite en aller-retour avec le sourcing des matériaux. Pour fabriquer les étagères, le comptoir, les plateaux de tables, les mange-debout et le dépose plateau, nous avons utilisé 80% de matériaux issus du réemploi, de la déconstruction ou de chutes industrielles.
Le bois a été travaillé artisanalement, pour valoriser les traces de son histoire.
Les accessoires ont été glanés en ressourcerie, les plantes troquées.

L’implantation du restaurant a été pensée de façon à fluidifier les flux de déplacement des employés et des clients, notamment pour la vente à emporter.

vegan nantes atelier moins mais mieux
manger & plus atelier moins mais mieux
ethiquete nantes
ethiquete nantes réemploi
table bois atelier moins mais mieux
identité éthiquête atelier moins maismieux
table hauteur variable bois atelier moins mais mieux
bar jus vert atelier moins mais mieux
identité vegan atelier moins mais mieux

Share Post :

More Posts