
Pour faire du lien dans le quartier de Prézégat.
Prézégat, un quartier paradoxal et atypique : isolé malgré un potentiel de village.
Située au coeur du quartier, dans une zone charnière, la place Georges Brassens a été peu à peu oubliée.
Pourtant, historiquement, la couscousserie présente sur la place en faisait un lieu vivant et animé, fait de rencontres et de convivialité.
Durant plusieurs mois, nous avons travaillé avec l’Atelier Mobile, les acteurs du quartier et les habitant·es pour proposer un nouvel usage préfiguratif de cette place.
Dans le contexte du covid et des distanciation sociales, nous avons du repenser notre intervention pour co-concevoir cette place :
En avril, des scénarios d’usages ont été dessinés, afin de servir de base pour échanger avec les
habitant·es lors d’une journée sur site.
En mai, Nous mettons en relation les contraintes des différents services de la ville, les avis recueillis auprès des habitant·es et la faisabilité technique du projet.
Nous proposons une table multiusages et inclusive qui serpente autour des arbres principaux de la place. Nous laissons libre le terrain de pétanque et aux arbres le soin d’ombrager l’espace en été.
Une partie de la table peut être utilisée comme petit étal de vente et gradins.
Une série de préconisations paysagères à court et moyen terme accompagne cet aménagement.
En parallèle de la conception de la table, un gisement de bois issu de la déconstruction d’un camping à La Turballe a été identifié. Il a été utilisé pour réaliser les piètements, ce qui représente 28,5% des matériaux utilisés. Les plateaux sont réalisés en partie avec du bois déclassé, qui représente 19,4% du total.
Le projet a été réalisé in situ, lors d’un chantier participatif animé par l’association Gueules de Bois. Il a accueilli des bénévoles Nazairiens et des habitants du quartier qui ont pu apprendre le travail du bois durant 8 jours. Le chantier s’est achevé sur une journée de célébration avec les participants.
Un livret de restitution, a été illustré et mis en page par nos soins pour marquer la réalisation de ce projet.




