
L’association La Brocante Verte travaille à donner une seconde chance aux végétaux et aux humains : des végétaux qui devaient être jetés sont valorisés par des personnes exclues, travaillant en insertion.
Installée à Nantes, au Wattignies, l’équipe nous a demandé de concevoir et construire une serre boutique-atelier, leur permettant de vendre leurs plantes, mais aussi de les préserver du froid du hangar dans lequel elles sont installées.
Lorsque nous les rencontrons, nous sommes en pleine déconstruction à quelques kilomètres : une bonne opportunité pour réaliser cette serre, de façon économique et avec un impact minime.
Nous avons donc conçu la structure à partir des poutres en i déconstruites au Musée d’Arts de Nantes. Larges de 40cm, elles permettent d’accueillir des étagères. Le polycarbonate anti-UV est issu des chutes d’une entreprise de signalétique. Les cloisons des pignons s’ouvrent l’été afin d’éviter les surchauffes; et l’ensemble de la serre est démontable.
Au total, ce sont 478 kgs de matériaux qui ont été réemployés, incluant une bonne partie de la quincaillerie. Seuls quelques boulons sont venus compléter l’ensemble; soit 1,3kgs de matériaux neufs. Pour cette serre de 16m2, on estime l’équivalent CO2 à seulement 16kgs.


