
Pour protéger ses plants les plus fragiles, 23° nous a demander de leur concevoir et réaliser une petite serre optimisée.
Nous sommes sous les serres de l’ancien M.I.N de Nantes, occupées temporairement. Le chauffage au sol d’origine n’a pas été remis en route et les hivers peuvent être rudes pour les personnes qui y travaillent, mais aussi pour les plantes d’intérieurs.
Afin de maximiser le potentiel d’une serre de seconde main, nous avons réalisé un muret de surélévation, sur lequel vient se fixer la structure métallique. La nouvelle hauteur de 2m30 permet d’intégrer du rayonnage pour de petites plantes. L’espace au sol est ainsi libéré pour les pots les plus lourds et les grandes plantes.
Le muret démontable et la structure légère faciliteront les déménagements futurs.
La porte d’origine à fermeture éclair, peu pratique pour un usage professionnel et quotidien, est remplacée par une double porte battante sur mesure. Des charnières à ressort automatisent la fermeture.
Au cœur de l’hiver, un chauffage électrique soufflant est mis en route automatiquement pour protéger les sujets des gelées. Les liaisons des matériaux sont donc pensées pour une bonne étanchéité à l’air de l’enveloppe. La bâche est prise en sandwich entre les contreplaqués et l’ossature du muret, lui-même posé sur des chambres à air de vélo. Ces dernières laissent s’évacuer les eaux d’arrosages et évitent les remontées capillaires.
> Serre de seconde main.
> Contreplaqué déclassé, vendu par Articonnex.
> Ossature issue de bois de conditionnement de marchandises.
> Chambres à air de vélo usées.
> Chutes de bâche transparente.
Seules les charnières, les vis et l’huile de protection sont neuves.





